Déco | Le zellige donne des z’ailes !

Après les tapis, la vannerie et la vaisselle, voilà que le zellige (petits morceaux de terre cuite émaillée) débarque dans nos intérieurs. Le Maroc a décidément le vent en poupe !

Avec leurs bords irréguliers & leurs formats carré ou rectangulaire, les zelliges forment une mosaïque à la fois graphique et intemporelle. Qu’on les préfère en version crédence dans la cuisine ou en total look dans la salle de bains, les zelliges s’impose et s’expose façon palais des mille et une nuits.

Le zellige (de l’arabe : زليج, petite pierre polie) est une mosaïque dont les éléments, appelés tesselles, sont des morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique. Le zellige, utilisé principalement pour orner des murs ou des fontaines, est un composant caractéristique de l’architecture mauresque, présent principalement au Maroc (aujourd’hui exporté vers l’Algérie et les Emirats Arabes Unis par les artisans marocains) dont toutes les maisons anciennes et traditionnelles en sont munies en signe de tradition et de décoration.

Wikipédia

Source photos : @pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.