Le style Kinfolk, ôde à la simplicité

Petit à petit mes goûts s’affirment et mon style aussi (je parle en déco bien sûr). En cherchant l’inspiration je découvre de nouvelles tendances, de nouveaux styles, dont le KINFOLK, qui je pense résume plutôt bien ce que nous avons fait dans la nouvelle maison.

En déco le Kinfolk se traduit par 3 valeurs : le confort, la simplicité et la convivialité. Mais le Kinfolk c’est aussi et surtout un ART DE VIVRE !

Cette tendance se caractérise par un retour à l’essentiel : les produits simples, bons, sains, de saison, le fait maison et les grandes tablées qui évoquent les fêtes de village.

L’origine

Le Kinfolk trouve sa source aux Etats Unis dans le mode de vie Amish (population ancrée dans le mode de vie du XVIIIe siècle qui produit et vit « bio » dans un pays où le burger est roi). Puis, il prend racines dans l’art de vivre à la française (avec de bonnes choses comme le vin, la cuisine, les produits du terroir…).

C’est un retour aux choses simples de la vie, à la déconnexion. Nous revenons donc à l’essentiel avec la montée des produits « bio », le phénomène de manger local, la cuisine maison, le fooding …

Le magazine

Aux Etats Unis le magazine  Kinfolk connait un véritable engouement ! Il évoque la cuisine de saison et un style de vie valorisant la beauté des belles tablées et des choses simples.  Un art de vivre inspiré par la vie rustique et le folklore rural.

C’est donc tout naturellement que ce mouvement champêtre, gai et safe s’invite dans nos intérieurs !

La déco Kinfolk

L’art floral est primordial, on met en valeur les végétaux, on glane ce que l’on trouve dans la nature. On les met en valeur le plus simplement possible. Tout d’abord, on utilise des matière premières, brutes et le récup’ devient prioritaire. On exploite le plus possible d’éléments issus de la nature. Une déco « bobo », chic et pas trop chargée. Grand nombre d’éléments hyper tendances en décoration sont issus de ce mouvement : les motifs ethniques, les tissages, les tapis kilim, les plantes en suspension…

Le style Kinfolk valorise le bois brut, les matériaux naturels. Il aime les patines, les vieilles choses cabossées, chinées, récupérées, mais aussi les objets fabriquées mains, tout comme le style rustique. Ce style s’inspire du style bohème qui mélange tous les genres, mais dans une version « épurée ».

Pour conclure, le mot Kinfolk se traduit littéralement par « proches », « parents ». C’est donc une façon de vivre qui a pour but de rapprocher les gens tout en effectuant un retour aux sources et aux traditions. On est proche de la nature, on mange simplement et sainement, on recherche du bien-être à travers le « fait maison », la convivialité et le naturel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.