Mes astuces pour une chambre cosy

La chambre à coucher doit être l’endroit le plus confortable de votre maison ! Pourquoi ? Parce que vous y passez un tiers de votre vie ! La taille de la pièce n’a pas d’importance, une chambre minuscule bien aménagée peut s’avérer très confortable, le principal est de l’aménager de sorte à vous y sentir bien !

Le lit

Choisissez-le douillet à souhait avec un matelas ultra confort. C’est un poste de dépense sur lequel il ne faut pas négliger.

Commençons par les bases : le lit, le matelas et la literie. Assurez-vous de choisir un matelas et un sommier de qualité ! De plus, nous sommes beaucoup plus productifs avec un sommeil de bonne qualité.

Une belle tête de lit peut également embellir le lit. Bien sûr, il est préférable de la choisir dans la même teinte que le lit, qu’elle soit en rotin, en papier peint, avec une étagère ou des cadres photos… elle fait partie intégrante de la déco.

Réfléchissez aussi à l’emplacement de votre lit ! Les adeptes du Feng Shui savent à quel point l’emplacement des meubles a une influence directe sur l’humeur et l’attraction des ondes positives. Placez votre lit de préférence au centre de la pièce [avec si possible vue sur la porte d’entrée et sur les fenêtres]. Évitez également de le coller à un radiateur et aux murs au niveau des côtés.

L’éclairage

Nous savons déjà qu’une source directe de lumière type plafonnier n’est pas ce qu’il existe de mieux pour une ambiance feutrée. Les luminaires ont aussi leurs rôles à jouer pour rendre une chambre cocooning et cosy. Pour varier la luminosité selon les envies et les besoins, la bonne idée est d’alterner entre lampadaires, suspensions, lampes à poser et petites lampes de chevet.

Les chevets

Ils ne sont pas seulement là pour que vous puissiez déposer votre téléphone et votre livre de chevet ! Délicate et élégante, la table de chevet prend part à votre déco et accueille la lampe de chevet et tout plein de petites déco comme un cadre photo, un vase ou une bougie parfumée. Pour plus de rangement, détournez une vieille caisse ou un coffre. Elle fait partie intégrante de votre décoration et se veut indispensable !

Le textile

Le lit constitue le cœur de chaque chambre à coucher ! Il est donc d’autant plus important que nous nous sentions parfaitement à l’aise une fois dans nos draps. Ainsi préférez toujours les textiles naturels comme la laine, la soie, le coton ou le lin.

Pendant la journée, les plaids en tricot seront parfaits comme couvre-lits douillets. Les coussins en grande quantité invitent non seulement aux câlins mais aussi donnent envie de jouer à la bataille ! Si vos goûts personnels et le style de décoration le permettent, pensez à un ciel de lit pour plus d’intimité et de confort.

N’oubliez pas un tapis cosy au pied de votre lit pour un réveil tout en douceur et d’épais rideaux aux fenêtres pour une nuit sans accroc.

Les teintes

Le cocon est synonyme de douceur et de sérénité alors on évite les couleurs flashy et fluo et les couleurs franches très fortes. Pour une chambre à la décoration cocooning, on adopte les tons neutres et intemporels (beige, taupe, gris) qu’on va rehausser d’une ou plusieurs couleurs qui donneront du caractère et détermineront l’esprit de la décoration. Pour une atmosphère qui mise tout sur la douceur, on préfère les couleurs pastel (rose pâle, bleu scandinave, vert amande, mauve).

Les plantes

Les fleurs et les plantes ne devraient manquer dans aucune pièce de notre maison. Même combat dans la chambre, où elles apporteront fraicheur, vivacité et une atmosphère naturelle. Attention cependant : pour la chambre à coucher, certaines plantes vertes sont bien plus adaptées que d’autres. Outre l’effet calmant, certains de ces végétaux offrent également assainissement de l’air intérieur.

– la langue de la belle-mère – cette plante soulagerait les maux de tête et préviendrait l’irritation des yeux.

– l’Aloe Vera purifie l’air et favorise le sommeil

– la lavande et son parfum apaisant qui détend le corps, l’esprit et l’âme

– le lys de la paix purifie l’air des substances toxiques

– le lierre : il est prouvé qu’il soulage les symptômes de l’asthme

Les rangements

La chambre à coucher doit être une pièce aérée visuellement, propice aux idées claires et à un sommeil apaisé. Exit les affaires qui jonchent le sol et bonjour les astuces de rangement. L’idéal reste bien sûr un dressing/placard adapté à la pièce mais si ce n’est pas possible optez pour une échelle en bois pour y poser vos affaires, des boites empilables ou même une tringle sur pieds pour y suspendre vos vêtements.

Suivre:
0
Camille
Camille
Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :